Située dans le département de la Loire-Atlantique, la Communauté de communes Loire-Divatte s'étend le long de la Loire, en amont de l'Agglomération nantaise, jusqu'à la limite de la Divatte, un petit affluent délimitant les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
L'intercommunalité est composé de 5 communes : Divatte-sur-Loire (commune nouvelle composée des deux communes déléguées de Barbechat et La Chapelle Basse-Mer), La Remaudière, Le Loroux-Bottereau, Le Landreau et Saint-Julien-de-Concelles.

-
Un territoire en plein développement
-
Loire-Divatte possède actuellement environ 25 460 habitants.
-
- Divatte-sur-Loire - 6 595 hab
-
- La Remaudière - 1 241 hab
- Le Landreau - 2 932 hab
- Le Loroux-Bottereau - 7 879 hab
-
- Saint-Julien-de-Concelles - 6 813 hab
-
-
Source INSEE - chiffres officiels au 1er janvier 2016 sur la base de l'année 2013
-
Une identité économique forte et plurielle
- Actuellement : 8 100 emplois sur le territoire
- 74 % des actifs en Loire-Divatte ont un emploi, le chômage est inférieur au niveau de Nantes Métropole et inférieur à la moyenne régionale
- + 31 % d'emplois en 10 ans
- Loire-Divatte compte près de 1 130 entreprises sur le territoire ce qui lui confère le statut de second pôle économique du Vignoble
- Un bon taux de pérennisation des entreprises : 50 % ont passé le cap des 5 ans
- Un taux annuel de création d'entreprises à hauteur de 11 % en 2012, soit 153 entreprises créées
- Les activités productives (BTP, fabrication, logistique...) et le secteur agricole représentent près de 60 % des emplois du territoire.
- Loire-Divatte compte 7 zones d'activités productives dont 3 en commercialisation actuellement. Plus d'infos ici
- En 10 ans, les emplois tertiaires ont connu une croissance de 150 % : services résidentiels, mais aussi le secteur culture/loisirs, le commerce inter-entreprise, la gestion, etc.
-
La richesse du cadre de vie
- Des équipements adaptés pour répondre aux besoins de la population : des structures scolaires et périscolaires, des équipements sportifs (piscine communautaire, centre d'activités de plein-air, piste d'athlétisme, etc.), une école de musique communautaire, des bibliothèques et médiathèques, une offre commerciale diversifiée, etc.
- Un environnement économique dynamique qui permet la mise à disposition de nombreux services à la population : transports scolaires, relais assistantes maternelles, services à domicile, service environnement (collecte et traitement des déchets, déchèteries, actions pédagogiques, etc.), soutien à la vie associative, etc.
- Présence d'un tissu associatif socioculturel et sportif dense et actif.