Menu
Page d'accueil
Partager :

Travaux sur le périphérique nantais reportés

Compte tenu des manifestations annoncées pour le week-end, la Direction interdépartementale des routes de l'Ouest a reporté d'une semaine les travaux.

Les travaux du périphérique ouest auront donc lieu du vendredi 20 septembre 20 heures au lundi 23 septembre 5 heures.
Publié le lundi 26 août 2019

Travaux sur le périphérique nantais

Le franchissement de la Loire par le pont de Cheviré dans le sens SUD-NORD bientôt amélioré !

Une voie d'entrecroisement

Le franchissement du pont de Cheviré est un des points noirs de la circulation quotidienne du périphérique de Nantes.

La DIR Ouest va prochainement réaliser des travaux afin d'aménager une voie auxiliaire de circulation, dans le sens Sud-Nord, entre les portes de Bouguenais et de l'Estuaire et moderniser la chaussée dans le secteur du pont de Cheviré.

Cette voie d'entrecroisement constituera une troisième voie continue sur l'ensemble du pont de Cheviré permettant une affectation des flux de circulation. Les automobilistes seront mieux guidés, la sécurité et la fluidité du trafic seront ainsi améliorées.

L'aménagement similaire, dans l'autre sens de circulation du pont Cheviré, a contribué à réduire la congestion.

Les travaux nécessaires à l'ouverture de cette voie de circulation seront réalisés pendant un week-end, du vendredi 20 septembre 20h00 au lundi 23 septembre 5h00, par fermeture complète du périphérique intérieur, entre les portes de Bouguenais et de l'Estuaire. Des neutralisations ponctuelles de voies seront également nécessaires en sens extérieur sur l'ouvrage.

Capture d’écran 2019-08-26 à 17.48.56

En articulation avec l'ouverture de cette voie d'entrecroisement,
une régulation d'accès par un feu sera mise en place au niveau de la porte de l'Estuaire
sur le périphérique intérieur (sens Sud-Nord).

La régulation d'accès par un feu, porte de l'Estuaire

En facilitant la circulation sur le pont de Cheviré, l'ouverture de la voie d'entrecroisement densifiera le flux de circulation au droit de la porte de l'estuaire. La mise en place d'une régulation d'accès par un feu, au niveau de la bretelle d'insertion, permettra d'optimiser l'insertion sur le périphérique des usagers de la porte de l'Estuaire. Elle sera mise en service, durant l'heure de pointe du matin, dès l'ouverture de la voie d'entrecroisement de Cheviré.

Capture d’écran 2019-08-26 à 17.49.09

Ces travaux s'intègrent dans un schéma d'aménagement plus vaste visant à réduire certaines zones de congestion récurrente sur le périphérique de Nantes.

Ces deux aménagements sont réalisés dans le cadre d'un partenariat entre l'État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole.

Travaux sur le périphérique nantais reportés
Haut de page